Accueil » Saut en parachute : ce qu’il faut savoir avant de se jeter dans le vide pour la première fois

Saut en parachute : ce qu’il faut savoir avant de se jeter dans le vide pour la première fois

par Tailor
sauter en parachute

Le saut en parachute est un sport extrême qui vous laissera des souvenirs incroyables, mais vous avez peut-être des doutes quant à cette expérience inoubliable.

Vous avez choisi de faire le grand saut et d’essayer le parachutisme. Un fort besoin d’adrénaline ou de dépasser ses limites, mais quelle que soit la raison, des milliers de pensées traversent votre esprit et voici les réponses. Voici tout ce que vous devez savoir avant de sauter d’un avion pour un plongeon à 200 km/h !

Quel est le meilleur moment pour sauter pour la première fois ?

Techniquement, vous pouvez sauter à tout moment de l’année, mais il est préférable d’attendre les bonnes conditions avant de sauter. En général, s’il pleut, votre instructeur devra reporter votre saut en parachute, ce qui est une bonne chose car il est plus agréable de profiter du paysage en volant.

C’est toujours plus agréable quand il fait beau, c’est pourquoi de nombreux centres ferment entre novembre et mars. En cas de mauvais temps, l’avion restera au sol jusqu’à ce que le temps s’améliore et que vous puissiez enfin décoller. Prévoyez au moins une demi-journée pour plus de sécurité.

À quel âge peut-on sauter en parachute ?

Cela varie d’un pays à l’autre, mais en général, l’âge minimum pour un saut en parachute en tandem est de 15 ans avec autorisation parentale, même si certains centres acceptent les enfants dès 12 ans (qui doivent être accompagnés d’un parent). Veuillez noter qu’un poids minimum de 40 kg est généralement requis.

Quel est le poids maximum autorisé pour un saut en parachute ?

Le poids maximal est généralement de 90 à 95 kg en tandem. Vous devrez négocier avec le centre où vous avez réservé si vous êtes très lourd ou si vous pesez plus de 100 kg, car certains peuvent accepter si l’instructeur qui vous accompagne est assez léger et si vous ne dépassez pas à vous deux le poids maximum qu’un parachute peut supporter.

Le premier saut doit-il être effectué en tandem ?

En général, le premier saut se fait en tandem, c’est-à-dire avec un moniteur diplômé attaché à vous et contrôlant toute la chute, la trajectoire, l’ouverture du parachute et l’atterrissage.

Cependant, vous avez toujours la possibilité de suivre la formation pour sauter seul pour la première fois.

Combien coûte le premier saut en parachute ?

Le prix d’un saut en parachute en tandem varie en moyenne entre 230$ XII et XVIII$ selon la destination. Veuillez noter que les prix baissent parfois en semaine selon les régions. Ce prix comprend la location de l’équipement (parachute, harnais…) et votre place dans l’avion.

Dois-je être en bonne santé pour sauter ?

Il est important d’être en bonne santé pour sauter. Elle est fortement déconseillée si vous avez un problème ORL lié à la décompression, un problème cardiaque ou si vous souffrez de douleurs dorsales (principalement dues à l’atterrissage).

Cette activité est rarement autorisée pour les femmes enceintes et, de toute façon, pour la plupart des écoles qui ont le certificat d’état, vous devrez vous rendre chez votre médecin avant le grand saut, c’est donc lui qui validera ou non votre demande en fonction de votre état de santé. condition.

Cependant, vous devez éviter de sauter en parachute si vous avez consommé de l’alcool 12 heures avant et si vous avez fait de la plongée la veille. Et un conseil : mangez avant de sauter, car vous allez dépenser beaucoup d’énergie.

Combien de temps dure un saut ?

La partie chute libre (où vous atteignez 200 km/h en moins de 10 secondes) dure entre 50 et 60 secondes et constitue la meilleure partie de l’expérience car c’est là que vous ressentirez le plus d’adrénaline et d’excitation.

À environ 1500 mètres du sol, votre instructeur activera votre parachute qui ralentira votre chute. Vous aurez encore 4 ou 5 minutes de plaisir à regarder le ciel et le paysage avant d’atterrir.

A VOIR AUSSI