Accueil » Crème et sérum au rétinol : comment les utiliser cet hiver ?

Crème et sérum au rétinol : comment les utiliser cet hiver ?

par Tailor
crème au rétinol pour homme

Parmi le déluge de produits que vous pouvez trouver dans le rayon des produits de beauté, vous pouvez trouver une myriade d’ingrédients qui peuvent aider divers problèmes de peau, cependant, peu d’entre eux sont aussi efficaces que le rétinol, un composé dérivé de la vitamine A, un composant cosmétique qui garantit de multiples avantages pour la peau.

C’est quoi le rétinol ?

Le rétinol est un dérivé synthétique de la vitamine A, mais il appartient à une catégorie plus large de rétinoïdes. Lorsqu’il est appliqué par voie topique, il est converti en acide rétinoïque par des enzymes spécialisées présentes dans la peau.

Le rétinol a été approuvé pour la première fois dans les années 1970 pour son utilisation chez les patients souffrant d’acné. Il favorise le renouvellement des cellules et empêche les pores de se boucher. Cela permettra de prévenir l’apparition d’imperfections et d’améliorer la façon dont les produits de soin pénètrent dans notre peau, maximisant ainsi les résultats des produits cosmétiques que nous utilisons dans le cadre de notre routine quotidienne.

Les principaux avantages du rétinol

Le rétinol présente de nombreux avantages, mais il existe cinq raisons principales pour lesquelles les gens utilisent le rétinol dans le cadre de leur routine quotidienne de soins de la peau. Nous allons vous expliquer plus en détail quelles sont ces raisons.

Il peut réduire les poussées d’acné

Si vous souffrez d’une acné qui résiste à tout type de traitement, le rétinol est peut-être ce qu’il vous faut. En débouchant les pores, le rétinol éclaircit la peau et prévient de nouvelles éruptions. Naturellement, moins d’acné se traduira par moins de cicatrices et de marques sur le visage. En outre, les rétinoïdes peuvent amplifier les effets d’autres crèmes et gels médicamenteux, ce qui vous permet de tirer le maximum de bénéfices du traitement que vous utilisez pour réduire les poussées d’acné.

Le rétinol combat les signes du vieillissement

Vous pouvez être tranquille en sachant que le rétinol est l’un des ingrédients anti-âge les plus utilisés sur le marché. Commercialisée à l’origine comme traitement de l’acné dans les années 1970, la trétinoïne s’est rapidement révélée avoir des effets anti-âge considérables, notamment en ciblant les ridules et les premiers signes du vieillissement.

Aide à maintenir un ton de peau uniforme

L’un des nombreux aspects remarquables du rétinol est qu’il stimule le renouvellement des cellules de la peau, ce qui se manifeste par une sorte d’effet « exfoliant » pour le derme. La peau sèche et terne fait place à une peau neuve, plus lumineuse et d’un ton plus uniforme, avec des niveaux accrus de collagène et d’élastine qui non seulement préviennent l’apparition d’un aspect vieilli ou terne de la peau.

C’est un produit fiable et un investissement sûr

En fonction de votre budget, vous pouvez investir sans problème dans des produits cosmétiques haut de gamme. Toutefois, le rétinol est l’un des seuls ingrédients dont les avantages ont été scientifiquement prouvés et qui garantit de bons résultats.

Vous pouvez l’acheter avec ou sans ordonnance

Pour la plupart des gens, un rétinoïde en vente libre devrait suffire pour commencer. La dose plus faible permet à la peau de s’habituer au produit avec moins de risque d’irritation. Ces doses plus faibles de rétinol ont également moins d’effets secondaires que l’acide rétinoïque délivré sur ordonnance. Toutefois, la contrepartie est qu’il faut parfois plus de temps pour obtenir des résultats visibles. Si vous avez le moindre doute sur le dosage nécessaire, consultez un dermatologue ou un chirurgien plasticien.

A VOIR AUSSI